L'Observatoire Régional des Urgences du Limousin

L’'Observatoire Régional des Urgences du Limousin (ORULIM), est en production depuis le début du mois d’avril 2007. Il est la concrétisation des mesures 15 et 16 du Plan URGENCES visant à mettre en oeuvre un véritable système hospitalier régional de veille, d’anticipation mais aussi d’alerte en temps réel afin de mieux faire face à toute situation de crise sanitaire.

L'’observatoire a en charge :
• d'améliorer la connaissance quantitative et qualitative des activités d'urgence de la région Limousin, notamment en recueillant et en analysant l'ensemble des données d’activité,
• d'évaluer la qualité de ces données,
• d’assurer le suivi de certaines pathologies.

Cet observatoire est animé par une cellule d’exploitation qui fédère des compétences médicales et techniques d’analyse d’informations autour d’un médecin et d’un statisticien.

L’'observatoire est adossé à un site Internet (https://orulim.sante-limousin.fr) sur lequel convergent les informations provenant des structures d’urgence. Pour accéder au site, une demande doit être formulée à orulim@epsilim.fr.

L’'ORULIM participe aussi à l’harmonisation des données (langage et codage) et donc à l’évolution qualitative des informations et de leur recueil. La création du SRU (Serveur Régional des Urgences) permet la remontée des informations saisies dans les structures d’urgence et leur centralisation au niveau régional. Ces données sont alors disponibles sur le site de l’'ORUV3 et réactualisées toutes les 15 minutes. Par ailleurs, des rapports quotidiens, hebdomadaires et thématiques sont envoyés aux différents acteurs des structures d’urgences, aux responsables d’établissements, à la tutelle ainsi qu’à tous les professionnels de santé qui en font la demande.

L'’ORULIM se développe au travers de différents projets comme, par exemple :
• la participation au réseau des urgences et à la mise en place du ROR
• les échanges inter ORU
• l’interconnexion régionale entre les Centres de Réception et de Régulation des Appels (CRRA),…

L’'objectif final de l’'ORULIM est d’apporter, dans les meilleurs délais, aux services d’urgence et aux établissements une information pertinente et exploitable. C’est pour cela que l’observatoire accède à toute demande d’étude spécifique de la part des établissements, des praticiens et des institutions.